Restaurant d’entreprise et santé au travail : quel lien?

La journée de travail d’un collaborateur est coupée par la pause déjeuner , son objectif est double puisqu’il lui permet de se restaurer et se détendre.

Restaurant d'entreprise

Qu’est ce que la restauration d’entreprise ?

Point sur les obligations 

Selon le code du travail ,la réglementation concernant le lieu de restauration dépend du nombre de salariés , ainsi, si au moins 25 salariés souhaitent déjeuner dans l’entreprise, l’employeur doit mettre à disposition un local de restauration dédié à la prise de repas avec un aménagement particulier (tables, sièges, installation de conservations et réchauffage des aliments, etc.).

En revanche, si le nombre de salariés est inférieur à 25 salariés, l’employeur doit aménager un espace de repas dans les locaux affectés au travail, dès lors que l’activité exercée dans ces locaux ne requiert pas l’usage de substances ou de préparations dangereuses.

Il n’y a aucune obligation quant à la participation au coût du repas ( sauf dispositions réglementaires telles que dans l’hôtellerie), cependant, on observe fréquemment une participation sous forme de titres restaurants ou/et la mise en place d’une restauration d’entreprise.

Fonctionnement du restaurant d’entreprise

En termes de restauration d’entreprise, distinguons les restaurants d’entreprises internes, accessibles à tous les salaries sur leur lieu de travail. 

Ce type de  restaurant d’entreprise requiert un investissement financier non négligeable pour l’aménagement des locaux, les installations nécessaires et le respect des normes.

Ensuite, la gestion pourra être soit en direct par l’entreprise avec constitution de l’équipe de cuisine et de salle ou indirecte gérée par un prestataire externe. Elle nécessite la surface nécessaire au sein de l’entreprise .

Plus couramment, les restaurants inter entreprise permettent d’éviter de monopoliser les m2 précieux, d’investir dans des infrastructures coûteuses, tout en proposant à ses salariés une offre de restauration collective.

Les avantages d’un restaurant d’entreprise 

De nombreux avantages en faveur des restaurants d’entreprise existent, de ce fait, ils sont un véritable enjeu stratégique pour la fidélisation et le développement de la marque employeur : 

Avantages financiers : Les cantines ou restaurants d’entreprise sont des établissements bénéficiant du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (10%) aux recettes provenant de la fourniture de repas au sens de l’article 85 du code général des impôts.

Dès lors que l’entreprise investit dans un restaurant interne, il est stratégique pour des raisons de rentabilité de l’investissement que les collaborateurs y déjeunent. 

Le prix du repas sera inférieur au prix du repas à l'extérieur avec une participation financière de l’employeur visant à en diminuer le coût.

Avantages sur le Bien être au travail :

En proposant une offre de restauration collective, le collaborateur n’a pas besoin de se soucier de son repas du midi, pas de stress à devoir perdre du temps pour se chercher à déjeuner ni de charge mentale dans l’organisation de ses courses alimentaires pour prévoir son repas du midi.

Le salarié peut ainsi profiter pleinement de toute sa pause déjeuner pour se détendre , se restaurer et reprendre son activité professionnelle dans de bonnes conditions.

Avantage sur la convivialité et les relations entre collègues : 

Déjeuner au restaurant d’entreprise est aussi un moment convivial entre collègues, cela permet de créer du lien social entre collègues mais aussi de rencontrer des personnes de services différents. C’est un lieu d’échanges, de convivialité au sein de l’entreprise mais hors du contexte professionnel du bureau.

Avantages sur la santé

Ce facteur va dépendre du type de prestations et de services choisis par la direction mais, dans la plupart des cas, déjeuner au restaurant d’entreprise permet d’accéder à un repas complet avec des plats sains, des produits frais et  équilibrés  apportant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des capacités intellectuelles et physiques nécessaires pour la fin de journée.

Ceci permettant d’éviter le traditionnel sandwich ou succomber à une offre de restauration rapide type snack enrichie en graisses et sucres provoquant une instabilité de la glycémie et une baisse de concentration associée.

Vous souhaitez un accompagnement et des conseils sur la mise en place d’une offre de restauration collective, Hâpy Life peut vous aider.

Quel est l’avenir des restaurants d’entreprise 

La crise sanitaire de la COVID 19 a changé les normes en matière de restauration d’entreprise, il a fallu adapter et repenser les codes de la restauration pendant cette pandémie.

La mise en place massive du télétravail a délesté les restaurants d’entreprise au profit de livraisons de repas à domicile, habitude qui se crée même au travail.

Afin de faire perdurer le modèle de restauration collective , il faut adapter l’offre de service .

Fini les salles de restauration bruyantes, avec de longues tablées servant à la chaîne des plats en sauces. Aujourd’hui pour satisfaire une majorité , il faut repenser cet endroit en lieu convivial, propice à la détente au partage et proposant des repas sains, frais et équilibrés en adéquation avec les nouveaux modes d’alimentation type flexitarienne ( alimentation mixte végétarienne omnivore en quantité raisonnée )ou végétarienne ( sans viande) .

Les prestataires de restauration collective diversifient leurs offres afin de renouveler leurs concepts en intégrant des comptoirs à salades, des kiosques à thème ou des nouveaux services comme des épiceries.

Également , de nombreuses start up proposent aujourd’hui de démocratiser la restauration d’entreprise répondant au besoin de flexibilité des entreprises en transitions travail hybride et télétravail avec la cantine robotisée (Bolk) capable de préparer 300 plats différents à la demande en 45 secondes.

Autres éventualités , les food truck d’entreprise, solution permettant de ne pas à avoir à investir dans l’infrastructure coûteuse et de diversifier l’offre de restauration.

FAQ RESTAURATION D’ENTREPRISE

Quelles sont les obligations en termes de restauration collective ?

Il n’y a pas d’obligation de restauration collective mais de mise à disposition de pièces pour se restaurer dépendant du nombre de salariés prenant les repas au travail.

Quels sont les avantages d’un restaurant d’entreprise?

Un restaurant d’entreprise, si il répond aux attentes des salariés est un enjeu stratégique pour l’entreprise. Il permet de nombreux avantages : gain financier, amélioration de la Qualité de Vie au Travail au travers de la santé et du bien être . au travers de moments conviviaux propices au partage.

Quel type de restauration d’entreprise est la plus adaptée à ma structure ?

Aujourd’hui, une restauration d’entreprise doit pouvoir répondre aux besoins de tous les collaborateurs de l’entreprise tous métiers confondus. Pour ce faire , elle doit être polyvalente , accessible en termes de prix et accueillante. Elle doit répondre aux valeurs de l’entreprise. A ce titre, pourquoi ne pas faire participer vos équipes dans l’identification du type de prestation au travers d’ateliers Hâpy Design ou faire un diagnostic de l’offre actuelle via Hâpy Diag.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser